VII International Congress on Migration & Mental Health

Brussels 2018


Historique des congrès



Le Réseau Athéna – Le Bien-Être des Migrants compte

“Mon nom est personne...si pour survivre il faut nier son identité, alors il n'y a pas de santé mentale ni de dignité...”

 

Le Réseau Athéna :
Réseau de soutien psychologique et psychosocial aux immigrants vivant dans des situations extrêmes.


Le Réseau Athéna est un réseau de support social dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement dans le domaine de la santé mentale chez les migrants vivant des situations extrêmes durant leur processus migratoire. Il y a une augmentation du nombre de migrants vivant ces situations extrêmes et un déficit de support social pour ces personnes. Le Réseau Athéna se définit par les 4 caractéristiques suivantes :


1.      Le réseau Athéna est une entité à but non lucratif.
Le nom d'Athéna évoque la figure de la déesse grecque qui a protégé Ulysse dans son long voyage, l'aidant à surmonter l'adversité et le danger sur le chemin. Athéna est la déesse de la connaissance et de l'humanisme, valeurs fondamentales de la société. Le réseau est composé d'un groupe de professionnels de la santé, de la santé mentale et psychosociaux. Nous avons pris un engagement personnel envers le sort souvent difficile et parfois tragique de millions d'immigrants dans le 21ème siècle.  

 

2.      Le Réseau est une initiative de diverses institutions ayant une longue expérience dans le travail de la santé mentale des immigrants, parmi lesquelles le Programme du Syndrome d'Ulysse de l'Université de Barcelone, l'Initiative Santé des Amériques de l'École de Santé Publique de l'Université de Californie à Berkeley et le Centre Minkowska lié à l'Université de Paris V. Le Réseau Athéna a été lancé lors de la Conférence de l'Association mondiale de psychiatrie, «Migration, santé mentale et multiculturalisme» au 21ème siècle, à Barcelone, du 30 octobre au 1er novembre 2010. 

 

3.      Le Réseau vise à servir d'espace pour l'échange d'informations et d'expériences concernant des activités et des recherches visant à protéger et à améliorer la santé mentale de ces immigrants. 

 

4.      Le Réseau Athéna cherche à fournir des services de soutien psychologique et psychosocial aux immigrants dans les domaines de la santé et plus particulièrement en matière de santé mentale.

 

Le Réseau cherche à aider les immigrants qui vivent des situations extrêmes. Le processus migratoire dans le monde d'aujourd'hui, pour des millions de personnes, est un processus qui entraîne un niveau de stress d'une telle intensité qu'il dépasse la capacité humaine d'adaptation. Le Réseau soutient principalement les migrants sans-papiers qui se trouvent parfois dans des situations où leur droits humains ne sont pas respectés.


Objectifs spécifiques:

  1. Réunir des professionnels, des universitaires et d'autres experts de différents domaines qui apportent un soutien aux immigrés, aux demandeurs d'asile et aux réfugiés et qui s'engagent à contribuer au bien-être général de ces personnes dans les pays d'accueil;
  2. Sensibiliser à tous les niveaux de la société, pour les droits de ceux qui viennent de pays tiers de travailler pour une vie meilleure ou en quête de protection contre la guerre, la persécution ou l'extrême pauvreté et, par conséquent, promouvoir leur bien-être et intégration biopsychosociale;
  3. Plaider en faveur de lois et de politiques favorables aux migrants, fondées sur le respect de la dignité de tous les êtres humains;
  4. Travailler pour augmenter les valeurs d'hospitalité, de solidarité, de richesse culturelle et de bien-être des migrants et des réfugiés vivant dans les sociétés occidentales;
  5. Travailler ensemble pour établir des relations saines entre les gens dans les sociétés d'accueil et ceux qui viennent; et contribuant ainsi à la création de sociétés plus compatissantes.

 

Activités:

  • Partage formel et informel de connaissances, d'expériences, de recherches et de réflexions entre professionnels, universitaires et experts dans le domaine de la santé mentale et de la migration du point de vue psychosocial et communautaires;
  • Créer un site web officiel et des réseaux sociaux pour diffuser les meilleures pratiques, la recherche et la réflexion;
  • Publication du Journal International des Migrations et de la Santé Mentale: d'un point de vue psychosocial et communautaire;
  • Tenir un congrès annuel qui rassemble des professionnels, des universitaires, des experts et du public intéressés par le sujet.

I Congrès International de Migration et Santé Mentale

31 Octobre 2010 - Barcelone



II Congrès International de Migration et Santé Mentale

1er Juillet 2013 - Portugal

Migrants et réfugiés en situation extrême de vulnérabilité : santé mentale et intervention psicologique et psicosociale


III Congrès International de Migration et Santé Mentale

Jeudi 18 Septembre 2014 - Madrid (Spain)

Migration en conditions extrême et santé mentale.

Congrès Satelite du XVI World Congress of Psychiatry


For millions of persons, migrating is converting itself in a process with stress levels so intense that they overcome the adaptation capacity of human beings: migration journeys converted in authentic odysseys, insurmountable walls to overcome, families broken for years, structural social exclusion, helplessness and lack of rights, implacable persecution… All these penalties generate an unbearable psychological suffering in immigrants on which we cannot close the eyes as mental health professionals; at the same time, their request for help challenges our consciences as human beings.

We addressed all these issues in the Congress ‘Migrating in extreme conditions and Mental Health’, held in Madrid with the best experts in this theme as well as many entities having worked for years at psychological and psychosocial level with these populations. We debated and looked for solutions to this huge drama of the XXI century.

The Congress was organised during the XX anniversary of the University Institute for migrations study of the Comillas University and the XVI World Congress of the World Psychiatric Association.


IV Congrès International de Migration et Santé Mentale

17 Octobre 2015 - Londres (UK)

Migrants' wellbeing matters


V Congrès International de Migration et Santé Mentale

19 Novembre 2016 - Rome (Italie)

Migrant's Wellbeing Matters

Tous les chemins mènent à Rome, chemins vers la dignité et la citoyenneté.


VI Congrès International de Migration et Santé Mentale

Jeudi 12 Octobre 2017 - Berlin (Germany)

Migrants' wellbeing matters



VII Congrès International de Migration et Santé Mentale

Bruxelles (Belgique)



Vendredi 19 Oct 2018

Journée de travail au

Parlement Européen



Samedi 20 Oct 2018

Congrès

"L'importance du bien-être de la jeunesse et de la famille dans le contexte de la migration"